CinéPride 2024

du 18 au 23 juin au Cinéma Katorza, Nantes

Les films

Les événements

Les invité·es

Claire Burger, réalisatrice de LANGUE ÉTRANGÈRE, son 3e long métrage qui fut présenté en première mondiale à la Berlinale 2024. Son premier long métrage, PARTY-GIRL, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, avait obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2014.

Alexis Langlois, réalisateur·ice de LES REINES DU DRAME. Après 4 courts-métrages remarqués dont DE LA TERREUR MES SŒURS (CinéPride 2021) et LES DÉMONS DE DOROTHY, Alexis vient de présenter ce premier long-métrage en première mondiale au Festival de Cannes.

Carlotta Coco, membre de la même bande d’ami·es, toustes « enfants de prolos », avec avec Alexis Langlois, iels collaborent sur plusieurs projets dont LES DÉMONS DE DOROTHY et LES REINES DU DRAME, pour lesquels iel est co·auteur·ice .

Zacharias Mavroeidis, réalisateur de THE SUMMER WITH CARMEN, son quatrième long-métrage. Il a notamment étudié l’architecture et le théâtre avant de se lancer dans l’écriture et la réalisation.

Didier Roth-Bettoni, journaliste, essayiste et historien du cinéma LGBTQIA+, est la figure de proue de l’étude du cinéma queer. On lui doit, en 2007, son encyclopédie du cinéma LGBT, L’Homosexualité au cinéma (Édition La Musardine). Il viendra donner à Nantes une conférence sur les genres dans le cinéma.

Juan Sebastian Torales, réalisateur de ALMAMULA. Cinéaste argentin, il viendra présenter à CinéPride son premier long métrage, un drame fantastique mêlant sexualité et folklore.

Nana Benamer, comédienne de LES REINES DU DRAME. Elle est aussi DJ, chanteuse et compositrice. Elle fait notamment partie du collectif La Mutinerie.
> Venue annulée

Les structures intervenant

CinéPride 2024

du 18 au 23 juin
au Cinéma Katorza, à Nantes