du 18 au 23 juin au Cinéma Katorza, Nantes

Les films
Le palmarès
Les longs-métrages et la compétition
Programmes de courts et moyens-métrages
Programmation jeune public
Les événements
- Mardi 18 juin, 19h : Soirée d’Ouverture – The Summer With Carmen
- Mercredi 19 juin : Stand de la librairie Les Vagues
- Mercredi 19 juin, 18h30 : Conférence de Didier Roth-Bettoni
- Samedi 22 juin, 21h30 : Soirée GISON X CinéPride spéciale anniversaire
- Dimanche 23 juin, 13h : Le Brunch CinéPride
- Dimanche 23 juin, 15h30 : Stand de la librairie Les Vagues
- Dimanche 23 juin, 20h30 : Soirée de Clôture – Miséricorde
Les invité·es
Claire Burger, réalisatrice de LANGUE ÉTRANGÈRE, son 3e long métrage qui fut présenté en première mondiale à la Berlinale 2024. Son premier long métrage, PARTY-GIRL, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, avait obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2014.
Alexis Langlois, réalisateur·ice de LES REINES DU DRAME. Après 4 courts-métrages remarqués dont DE LA TERREUR MES SŒURS (CinéPride 2021) et LES DÉMONS DE DOROTHY, Alexis vient de présenter ce premier long-métrage en première mondiale au Festival de Cannes.

Carlotta Coco, membre de la même bande d’ami·es, toustes « enfants de prolos », avec avec Alexis Langlois, iels collaborent sur plusieurs projets dont LES DÉMONS DE DOROTHY et LES REINES DU DRAME, pour lesquels iel est co·auteur·ice .
Zacharias Mavroeidis, réalisateur de THE SUMMER WITH CARMEN, son quatrième long-métrage. Il a notamment étudié l’architecture et le théâtre avant de se lancer dans l’écriture et la réalisation.
Didier Roth-Bettoni, journaliste, essayiste et historien du cinéma LGBTQIA+, est la figure de proue de l’étude du cinéma queer. On lui doit, en 2007, son encyclopédie du cinéma LGBT, L’Homosexualité au cinéma (Édition La Musardine). Il viendra donner à Nantes une conférence sur les genres dans le cinéma.
Juan Sebastian Torales, réalisateur de ALMAMULA. Cinéaste argentin, il viendra présenter à CinéPride son premier long métrage, un drame fantastique mêlant sexualité et folklore.
Nana Benamer, comédienne de LES REINES DU DRAME. Elle est aussi DJ, chanteuse et compositrice. Elle fait notamment partie du collectif La Mutinerie.
> Venue annulée