Longtemps, le cinéma a tout confondu – travestis, drag queens, personnes trans – et en a fait des sujets de comédie. Puis sont arrivées les représentations spectaculaires et voyeuristes de la transidentité, les premières personnalités trans célèbres – Coccinelle ici, Christine Jorgensen aux États-Unis – et le cinéma, la télé, les médias, en ont fait des vedettes. Et puis, peu à peu, les choses ont évolué vers des images plus respectueuses, des personnages aux genres multiples et fluides, des films moins stéréotypés, des acteurices trans à l’écran et des réalisateurices trans derrière la caméra…
C’est cette histoire du jeu du cinéma avec les genres que cette conférence va s’efforcer de parcourir.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Retrait en caisse le jour-même.
—
Didier Roth-Bettoni
Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle (La Revue du Cinéma, Première, Phosphore …) ainsi que de la presse LGBTQI, de Illico à Têtu en passant par Ex æquo et Komitid.
Spécialiste des représentations de l’homosexualité, ancien directeur de Chéries-Chéris, le festival de films LGBTQI de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, dont L’Homosexualité au cinéma, Le Cinéma français et l’homosexualité ou Les Années sida à l’écran. Depuis 2018, il produit des documentaires sur les questions LGBTQI pour France Culture, dont la série « Quand la création raconte le sida », mais aussi « Derek Jarman, cinéaste queer », « Felix, love me not » ou « 2022, Derek et Barbara, une rencontre ».
En 2019, il fut l’un des co-commissaires de l’exposition « Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en-ciel », première exposition au monde consacrée à l’histoire du cinéma LGBTQI, à l’Hôtel de Ville de Paris.