Cinépride est un festival incontournable dans la vie culturelle nantaise. Fondé en 2003, il est un projet collaboratif entre Nosig, le centre LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel·le ou Aromantique et + ) de Nantes, et le cinéma Katorza.
Ces six jours de festival sont l’occasion d’offrir au public une sélection de films du monde entier et souvent inédits en France. La programmation est forte de sa diversité qui propose de découvrir des documentaires, des longs et des courts-métrages sur les thématiques de l’homosexualité et de l’identité de genre.
Cinépride c’est également de belles rencontres, aussi bien avec des équipes de films, que des associations locales qui oeuvrent toute l’année pour les droits des personnes LGBTQIA+.
Animé par de nombreux débats, le festival offre aussi des temps de détente avec une soirée festive ou encore des coins librairie et restauration dans le hall du Katorza.
Toute l’année, les bénévoles de Cinépride glanent des films de tout type pour constituer une sélection originale et de qualité. Le but est de donner une tribune à la diversité de la production cinématographique LGBTQIA+.