20e  Festival CinéPride
18 > 23 juin 2024 – Cinéma Katorza, Nantes

Les films

Découvrez notre sélection de 13 longs-métrages de fiction et documentaires.
Pour chaque séance votez et désignez ainsi le Prix du Public du Meilleur Long-métrage 2024, qui sera révélé lors de la Soirée de Clôture.

(The Summer With Carmen, Langue Étrangère et Miséricorde ne sont pas soumis au vote)

Almamula

Almamula (2023)

Drame de Juan Sebastian Torales / Argentine – France – Italie, 2023, 1h34
Avec Nicolás Díaz, Martina Grimaldi, Maria Soldi …

Au nord de l’Argentine, le jeune Nino est régulièrement victime d’homophobie. Afin de le protéger, sa mère très croyante emmène toute la famille à la campagne. Alors qu’il assiste aux leçons de catéchisme en préparation de sa confirmation, Nino se sent étrangement attiré par la forêt maudite où vivrait l’Almamula, une créature qui punit les « pensées impures ».

Un film fantastique et atmosphérique qui explore les thèmes de l’adolescence, de la sexualité et du folklore.

All Shall Be Well

All Shall Be Well (2023)

Drame de Ray Yeung / Hong-Kong, 2023, 1h33
Avec Patra Au, Tai-Bo, Chung-Hang Leung …

Après le décès de sa compagne, Angie doit s’occuper de l’appartement dans lequel le couple a vécu ensemble pendant plus de 30 ans.

Après Un Printemps à Hong-Kong (CinéPride 2021), Ray Yeung fait le récit intime d’un deuil rythmé par un litige d’héritage. Face à cette épreuve, Angie s’entoure de ses amies, sa famille choisie.
Berlinale 2024 – Teddy Award

Anhell69

Anhell69 (2022)

Documentaire de Theo Montoya / Colombie – Roumanie – France – Allemagne, 2022, 1h15 / Avertissement

Un jeune cinéaste souhaite réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellín, mais l’acteur principal meurt d’une overdose à l’âge de 21 ans.

Theo Montoya sonde les fantômes qui peuplent les rues de Medellin en naviguant entre de multiples procédés cinématographiques et réalise ce qu’il nomme un film trans, brouillant constamment sa forme et ses limites. À la fois dj mix, film de casting, trace de l’histoire politique colombienne et fiction avortée, Anhell69 est le portrait politique
d’une jeunesse où persiste un espoir inextinguible.
Mostra de Venise 2022 – Mention spéciale du jury & Prix de l’innovation
Festival Chéries-Chéris 2023 – Prix du Jury documentaire

Film précédé du court-métrage Entre las sombras arden mundos de Ismael García Ramirez (Colombie, 2023, 19 min).

Une autre vie que la mienne

Une autre vie que la mienne (2023)

Drame de Malgorzata Szumowska et Michal Englert / Pologne – Suède, 2023, 2h04
Avec Małgorzata Hajewska, Joanna Kulig, Mateusz Więcławek …

L’histoire d’Aniela et de son parcours de transition de genre dans la Pologne des années 80 jusqu’à nos jours. Au fil des années, elle affirme sa véritable identité dans une société bouleversée par la fin du communisme.

Une fresque intime et tout en nuances d’un combat pour s’affirmer autant auprès de sa famille que de la société qui l’entoure.

Housekeeping For Beginners

Housekeeping For Beginners (2023)

Drame de Goran Stolevski / Macédoine du Nord – Pologne – Croatie Serbie – Kosovo – États-Unis – Suède – Australie, 2023, 1h47
Avec Anamaria Marinca, Sara Klimoska, Alina Serban …

Suite à la mort de sa compagne, Dita se retrouve à la tête d’un grand groupe dysfonctionnel. En son sein vont se faire et se défaire de multiples conflits, mettant en péril l’unité familiale.

Une comédie dramatique queer mettant en scène une « famille conflictuelle » où les volontés distinctes des uns et des autres entrent en collision, redéfinissant les rôles familiaux.
Mostra de Venise 2023 – Queer Lion

Langue étrangère

Langue étrangère (2024)

Comédie dramatique de Claire Burger / France – Allemagne – Belgique, 2024, 1h45
Avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni …

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

Le film explore les thèmes de l’identité, de l’adolescence, de l’amour et de la découverte de soi, le tout dans un contexte interculturel riche et vibrant.

Lesvia

Lesvia (2023)

Documentaire de Tzeli Hadjidimitriou / Grèce, 2023, 1h17

L’île de Lesbos, berceau de la poétesse grecque Sappho, voit arriver dans les années 1970 des lesbiennes du monde entier, qui trouvent leur paradis dans le village d’Eressos. Une véritable communauté lesbienne s’établit alors, au sein de laquelle liberté, sororité et nature sont les maîtres mots.

Ce documentaire nous offre un aperçu précieux de l’histoire et de la culture lesbiennes, tout en soulevant des questions universelles sur l’acceptation, la communauté et la recherche d’un chez-soi.
Festival Écrans Mixtes 2024 – Prix du Jury & Prix du Public

Miséricorde

Miséricorde (2024)

Comédie dramatique de Alain Guiraudie / France, 2024, 1h42

Avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jacques Devela …

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…

Après L’INCONNU DU LAC (CinéPride 2013), CinéPride retrouve Alain Guiraudie avec son dernier film tout juste présenté au Festival de Cannes. Une histoire de désirs et de non-dits au cœur de l’Aveyron, si chère au cinéaste.

Patagonia

Patagonia

Drame de Simone Bozzelli / Italie, 1h52 / Avertissement

Avec Andrea Fuorto, Augusto Mario …

Yuri, vingt ans, vit avec sa tante dans une petite ville des Abruzzes. Il y rencontre Agostino, un animateur itinérant qui le charme par sa gouaille. Agostino propose à Yuri de l’accompagner et de devenir son assistant en lui promettant une indépendance qu’il n’avait jamais imaginée possible.

« Une histoire nomade, comme l’identité de son protagoniste. Une histoire d’amour, puis d’agonie. La Patagonie, c’est la liberté, et la liberté n’existe peut-être pas. » – Simone Bozzelli

Les Reines du Drame

Les Reines du drame

Mélodrame musical de Alexis Langlois / France, 2024, 1h55

Avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani …

2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.

Alexis Langlois revient sur les écrans avec son premier long métrage, un drame musical survolté et incandescent. Une ode maniériste à la pop culture où Langlois convoque Priscilla, Britney et télé-réalité afin de narrer cette tragédie lesbienne.

The Summer with Carmen

The Summer With Carmen

Comédie de Zacharias Mavroeidis / Grèce, 2023, 1h46

Avec Yorgos Tsiantoulas, Andreas Labropoulos …

Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…

Torride, drôle et solaire : la comédie gay de l’été.

Queendom

Queendom

Documentaire de Agniia Galdanova / Etats-Unis, France, 2023, 1h38

Gena Marvin, artiste queer radicale, défie les lois oppressives de la Russie de Poutine en transformant son art drag en acte de protestation subversive.

Le portrait puissant d’une artiste dont l’univers sombre brouille les frontières entre identité, art et activisme. Coup de cœur de l’équipe.

Toll

Toll

Farce dramatique de Carolina Markowicz / Brésil, Portugal, 2023, 1h42

Avec Maeve Jinkings, Thomas Aquino, Isac Graça …

Travaillant sur un péage, Suellen commence à aider un gang de voleurs à dérober les montres de luxe afin d’envoyer son fils dans un coûteux centre de thérapie de conversion.

Derrière ce regard grinçant sur l’absurdité du puritanisme religieux, la douce amertume d’un rapport familial.