18e  Festival CinéPride

14 > 19 juin 2022 – Cinéma Katorza, Nantes

All Our Fears

"All Our Fears" (2021)

Drame de Łukasz Ronduda & Łukasz Gutt / Pologne / 2021 / 1h34
Avec Dawid Ogrodnik, Maria Maj, Andrzej Chyra

Daniel est un jeune artiste tiraillé entre sa communauté rurale, les galeries d’art contemporain, sa religion et son homosexualité. Suite à la perte tragique d’un de ses proches, Daniel décide de créer une œuvre qui rachètera les pêchers de sa communauté.

Agriculteur, sculpteur, catholique pratiquant et gay, Daniel Rycharski, un homme aux identités plurielles, fait face au drame et à la pression de sa communauté.
Librement inspiré de la vie de l’artiste.

Première française
Séance suivie d’un brunch
(à 13h, offert par Ginger’s Delice)
Dimanche 19 Juin • 11h

Always Amber

Always Amber (2020)

Documentaire de Lia Hietala et Hannah Reinikainen / Suède / 2020 / 1h17

Amber, 17 ans, ne se considère ni fille ni garçon. Le documentaire des réalisatrices suédoises Lia Hietala et Hannah Reinikainen suit son évolution pendant trois ans entre tourments adolescents et identité sexuelle décalée.

Amber, 17 ans, et son ami Sebastian sont deux jeunes queer faisant fi des regards qui jugent et de l’assignation sociale.
Un (auto)portrait passionné d’une adolescence qui se construit en s’affranchissant de la binarité des genres.

Inédit
Vendredi 17 Juin • 18h30

La dérive des continents (au sud)

La dérive des continents (2022)

Comédie de Lionel Baier / Suisse / 2022 / 1h29
Avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin, Ursina Lardi

Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

 Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022, le 4ème long métrage de Lionel Baier évoque des questions sociétales cruciales sur le ton acidulé et humoristique propre à l’univers du réalisateur.Avec une galerie d’acteurs talentueux voire désopilants, il dépeint une famille européenne au bord de la crise de nerfs, tout en abordant la question de l’homoparentalité et des reproches que les enfants de la génération actuelle peuvent faire à celle des «boomers».

Avant-Première
en présence du réalisateur lionel baier

Mercredi 15 Juin • 20h30

A Distant Place

A Distant Place (2020)

Drame de Park Kun-young / Corée du Sud / 2020 / 1h55
Avec Ang Gil-woo, Ki Joo-bong, Lee Sang-hee

Jin‑woo élève des moutons dans un ranch à Hwacheon. Le fermier partage cette paisible existence avec Joong-man, le propriétaire du ranch, sa fille Moon-kyeong et la jeune Seol. Ensemble, ils forment une famille discrète et appréciée. Jusqu’au jour où une arrivée inattendue va bouleverser la quiétude de la communauté.

Loin de la ville et des discriminations, la quiétude d’un éleveur de moutons est remise en question par l’arrivée de deux proches.
Un film superbe sur la filiation porté par de subtils et puissants personnages.

Inédit
Samedi 18 Juin • 14h30

Down in Paris (Une nuit à Paris)

Down in Paris (2021)

Drame sentimental d’Antony Hickling / France / 2021 / 1h40  Avertissement
Avec Geoffrey Couët, François Brunet, Raphaël Bouvet

Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. Au cours de cette nuit blanche, au hasard des rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds… jusqu’au petit matin.

Errance nocturne dans la capitale d’un réalisateur à la recherche d’un nouveau souffle en explorant ses peurs et ses désirs profonds.
Précédé du court-métrage FABIEN réalisé par le nantais Pierre Guiho.

En présence d’Antony Hickling, réalisateur
et de Pierre Guiho, co-scénariste

Vendredi 17 Juin • 20h05

finlandia

Finlandia (2021)

Drame de Horacio Alcalá / Espagne / 2021 / 1h38
Avec Noé Hernández, Andrea Guasch, Érick Israel Consuelo

Dans la région de Oaxaca au Mexique, nous suivons la vie de trois muxes personnages de troisième genre, à travers leurs difficultés à trouver une place dans une société mexicaine très conservatrice.

Les multiples réalités de 3 générations de Muxes – troisième genre dans la culture Zapotèque – et les défis à relever pour transmettre une tradition dans un Mexique en évolution.
Un voyage coloré dans lequel les broderies viennent reprendre les accrocs de la vie.

INÉDIT
Dimanche 19 Juin • 15h55

Flee

Documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen / Danemark, France, Suède, Norvège / 2020 / 1h23

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

L’histoire d’Amin racontée à son meilleur ami et à son fiancé: comment il a fui l’Afghanistan des Talibans pour s’installer au Danemark.
L’animation au service d’un récit libérateur et émouvant.

3 nominations aux Oscars 2022 / Sélection au Festival de Cannes 2020 / Grand prix World documentary au Sundance Film Festival 2021 / Grand prix de la compétition longs métrages au Festival International du Film d’Animation d’Annecy

Avant-Première
suivie d’un échange avec la Commission droit d’asile de NOSIG
Jeudi 16 Juin • 19h

Los fuertes

Los fuertes (2019)

Drame romantique de Omar Zúñiga Hidalgo / Chili / 2019 / 1h38
Avec Samuel González, Antonio Altamirano, Marcela Salinas, Rafael Contreras

Lucas se rend chez sa sœur dans un village reculé du Sud du Chili avant de s’en aller vivre au Canada. Là, face à l’océan et au milieu de la brume, il rencontre Antonio, maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Quand une relation amoureuse intense surgit entre eux, ils se retrouvent obligés d’affronter leur réalité et de briser leur solitude, en apprenant à faire confiance aux gens qui les entourent.

Un coup de foudre entre deux hommes solitaires au milieu des paysages rugueux de la Patagonie.
Vivre l’amour quand on doit s’en aller.

Mercredi 15 Juin • 18h30 + séances à l’affiche au Katorza

Joyland

"Joyland" (2022)

Drame de Saim Sadiq  / Pakistan / 2022 / 2h06
Avec Rasti Farooq, Sarwat Gilani, Ali Junejo

Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

À Lahore, tout le clan Rana aspire à la naissance d’un héritier mâle. Mais quand Haider travaille secrètement dans un cabaret, il tombe amoureux de Biba, danseuse trans magnétique. Leur histoire d’amour réveillera les désirs de tous..
Queer Palm 2022 pour le 1er film pakistanais jamais montré à Cannes !

Film de Clôture / Avant-première
Précédé de la remise des Prix du Public
Dimanche 19 Juin • 20h10

Nelly & nadine

Nelly & Nadine (2022)

Documentaire de Magnus Gertten / Suède, Belgique, Norvège / 2022 / 1h33

L’histoire d’amour  entre deux femmes tombant amoureuses la veille de Noël 1944, dans le camp de concentration de Ravensbrück. Pendant de nombreuses années, la relation entre Nelly et Nadine a été gardée secrète, même pour leurs familles. Aujourd’hui, la petite-fille de Nelly, Sylvie Bianchi, a décidé d’ouvrir les archives personnelles inédites de Nelly et Nadine et de découvrir leur histoire.

Une histoire d’amour entre deux femmes, de leur rencontre au camp de concentration de Ravensbrück en 1944 à leur vie au Venezuela, racontée à travers de fascinantes archives familiales.
De la nécessité des archives queer ! Teddy Award 2022, Berlinale

Première française
Présenté par l’association « L’Autre Cercle »

Dimanche 19  Juin • 17h55

Petit mal

Petit Mal (2022)

Drame réalisé de Ruth Caudeli / Colombie / 2022 / 1h29
Avec Ruth Caudeli, Silvia Varón, Ana María Otálora

 Elles s’aiment à 3. Mais quand l’une d’elle part provisoirement de la maison, leur équilibre vacille…

Entre fiction et documentaire, comment s’adapter quand trois deviennent deux.
Par la réalisatrice de Leading Ladies (CinéPride 2021)

Première française
Dimanche 19  Juin • 14h10

Playdurizm

Playdurizm (2020)

Film de genre de Gem Deger / République Tchèque / 2020/ 1h28  Interdit aux – 16 ans
Avec Gem Deger, Austin Chunn, Issy Stewart, Christopher Hugh

Demir, jeune homme d’une vingtaine d’année, se réveille dans un appartement à la décoration et aux lumières pop ultramodernes. Il semble perdu et ne souvient de rien. Que fait-il là ? Comment s’appelle-t-il ? Qui sont ces deux personnes présentes sur les lieux ?

Demir s’est-il vraiment perdu dans le film du héros de ses fantasmes ?
Parviendra-t-il à reconstituer le puzzle ?

Inédit
Jeudi 16 Juin • 21h30

Potato Dreams of America

Potato Dreams of America

Comédie dramatique de Wes Hurley / États-Unis / 2021 / 1h36
Avec Marya Sea Kaminski, Tyler Bocock, Dan Lauria, Sera Barbieri

Lena et son fils de 9 ans, affec­tueu­se­ment appe­lé Pota­to, tentent d’é­chap­per à la dure réa­li­té de leur Vla­di­vos­tok natal après la chute de l’U­nion sovié­tique en regar­dant des films amé­ri­cains. Empor­tée par le fan­tasme d’une vie meilleure, Lena décide de se marier par cor­res­pon­dance avec un Amé­ri­cain afin qu’elle et Pota­to puissent s’installer aux États-Unis. Arri­vés à Seat­tle pour vivre avec John, le nou­veau mari de Lena, Pota­to et Lena réa­lisent que l’Amérique regorge de surprises.

Parcours sur un ton satirique d’un jeune russe et sa mère vers l’American Dream Way of Life…
La rocambolesque autobiographie du réalisateur !

Film d’ouverture / Inédit
Précédé d’un cocktail offert par la Ville de Nantes
(à 19h)
Mardi 14 Juin • 20h

Raw! Uncut! Video!

Raw! Uncut! Video! (2020)

Documentaire de Alex Clausen & Ryan A. White / États-Unis / 2020 / 1h19  Interdit aux – 18 ans

Alors que l’épidémie de SIDA bat son plein, Jack Fritscher et son compagnon fuient la ville et investissent un ranch pour y installer un studio gay pornographique et BDSM. Voici l’histoire de l’ascension et de la chute de Palm Drive, îlot de safe sex à l’ère de l’apocalypse.

Plongée dans l’univers du studio pornographique gay Palm Drive Video à travers son couple fondateur décidé à redéfinir le sexe face à la crise du VIH en promouvant le “safe sexe”.
Entre représentation artistique et docu(l), une exploration débridée de nos fantasmes.

Inédit
Vendredi 17 Juin • 22h45

Sweetheart

Sweetheart (2020)

Romance adolescente de Marley Morrison / Royaume-Uni / 2020 / 1h43
Avec William Andrews, Nell Barlow, Tabitha Byron

AJ, adolescente un peu marginale et soucieuse de l’environnement, est traînée dans un centre de vacances situé sur la côte par sa famille affreusement « normale », où elle tombe sous le charme d’Isla, maître-nageuse qui sent le chlore et qui aime le soleil.

AJ doit encore passer les vacances au camping avec sa mère, sa petite sœur, sa grande sœur et son beau frère… Heureusement qu’il y a la maître-nageuse !
Les remous dans le grand bain du premier amour.

Inédit
présenté par l’association « Contact »
Samedi 18 Juin • 16h45

Two Eyes

Two Eyes (2020)

Drame de Travis Fine / Etats-Unis  / 2020 / 1h35
Avec Benjamin Rigby, Kiowa Gordon, Kate Bornstein, Ryan Cassata

3 histoires, 3 époques explorant le genre, l’amour, le chagrin et le pouvoir de l’art de transcender le temps dans une histoire émotionnelle.

Au sein de la communauté, l’amour en héritage comme force de lutte au quotidien.

Première française
Samedi 18 Juin • 19h05

À découvrir également

Le reste de la programmation à venir très vite !

French
Aller au contenu